Bienvenue à Elisabeth DESCAMPS, Fiscaliste chez Canovia !

Published on 8 March 2024 by Canovia

Dans le monde professionnel, l'arrivée d'un nouveau collaborateur est toujours un moment rempli de promesses et de nouvelles perspectives. Cette fois-ci, chez Canovia, nous avons eu le plaisir d'accueillir Elisabeth DESCAMPS, une fiscaliste passionnée qui apporte avec elle un savoir-faire impressionnant et des valeurs qui résonnent avec celles de notre entreprise.

Canovia (C) : Bonjour Elisabeth et bienvenue à Canovia ! Pour commencer cette interview sur ton parcours, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur tes expériences précédentes ?

Elisabeth Descamps (ED) : Bonjour et merci de m'accueillir ! Absolument, mon parcours académique puis professionnel ont été marqués par des étapes significatives. Tout d'abord, j'ai entrepris des études de Droit des Affaires à la Sorbonne, suivies d'un Master II en Fiscalité Internationale en double formation HEC/Assas. Pendant cette dernière année, j'ai également eu l'opportunité d'occuper un poste de Fiscaliste Corporate en alternance chez LVMH. Par la suite, j'ai franchi une nouvelle étape en obtenant le Barreau de Paris puis en rejoignant les rangs de PWC Paris en tant qu'Avocat Fiscaliste spécialisé en Corporate Tax. Mon expérience chez PWC a duré 7 ans et demi, au cours desquelles j'ai travaillé sur des projets transverses pour de grandes entreprises internationales, notamment des opérations de restructuration (fusion-acquisition), des contrôles fiscaux ou des due diligence pour des multinationales. 

(C) : Très beau parcours ! Mais alors, qu'est ce qui t'a conduit à t'installer en Province et à postuler chez Canovia ? 

(ED) : Tout simplement la volonté de connaître la région Bourgogne-Franche-Comté, dont mon compagnon est originaire. Donc nous avons décidé de nous y (ré)installer et, de ce fait, cela me tenait à coeur de travailler dans une entreprise locale. C'est ainsi que j'ai postulé à l'offre de Canovia pour le poste de Fiscaliste, car l'entreprise semblait correspondre à ma volonté de m'immerger dans le tissu économique régional. De plus, les valeurs de Canovia résonnent avec les miennes : une structure à taille humaine, axée sur l'humain et dotée de véritables engagements environnementaux et sociaux. Lors du processus de recrutement, qui s'est déroulé de manière très collaborative, mes premières impressions ont été confirmées. J'ai été rassurée par la transparence du modèle proposé. Cette atmosphère de confiance, combinée à l'attrait des missions et à la clientèle du secteur viticole qui me passionne, ont fait que j'ai accepté avec enthousiasme lorsque j'ai appris que j'avais été retenue pour le poste de Fiscaliste.

(C) : Et peux-tu nous en dire un peu plus sur toi, et tes passions ? 

(ED) : J'ai une passion qui sort des sentiers battus du monde juridique : je suis amatrice de sports extrêmes ! Je pratique le Kite depuis plus de 12 ans maintenant, le ski free ride, l'équitation, etc... Ça me permet de sortir de la rigueur du métier de juriste et de lâcher complètement prise. 

(C) : Ah oui effectivement, ça contraste avec ton quotidien professionnel ! Dernière question : si ta journée de travail était soudainement accompagnée d'une bande son, quelle chanson serait jouée au moment de ton arrivée au bureau le matin ? 

(ED) : Très clairement le générique d'Alerte à Malibu ! ahah 

 

Vous l'aurez compris, l'intégration d'Elisabeth Descamps représente plus qu'un simple ajout à notre équipe. C'est l'arrivée d'une professionnelle accomplie et d'une âme passionnée qui enrichit la diversité de notre entreprise. Nous sommes ravis de l'accueillir parmi nous et avons hâte que vous la rencontriez dans l'accompagnement de vos projets.