La M&A (fusion-acquisition) : notre nouvelle offre de service

Published on 9 February 2024 by Canovia

Les cessions, fusions et acquisitions sont de puissants outils sur le marché de la finance. Où la partie visible de l'iceberg consiste simplement à la fusion de 2 entités, la partie invisible est bien plus complexe. En effet, elle touche à des problématiques sociales, humaines, financières et matérielles qu'il est nécessaire d'anticiper en amont. Dans son approche du M&A (fusion-acquisition), les stratégies de pensées par Canovia se veulent inscrites dans le long terme, avec une recherche systématique du meilleur équilibre entre la préservation des parties prenantes (employés, fournisseurs...), la préservation de l'équilibre financier de l'entité et la préservation de l'environnement. 

Notre approche des fusions acquisitions se fait également par réflexion approfondie des synergies possibles entre l'entité cible et l'entité acquéreuse. Au delà d'une simple considération de coûts, la finalité est pour nous de créer une véritable harmonie opérationnelle entre l'existant et l'apport des nouveaux acteurs. Pour ce faire, nous proposons un accompagnement sur-mesure et une méthodoligie structurée et agile.

1. Notre approche

Notre approche aux côtés du cédant

Canovia met l'accent sur la socialogie avec des entretiens entre les différents acteurs de la cession (associés...) afin de garantir une transition fluide. La décision de vente est minutieusement préparée avec l'anticipation de paramètres tels que la fiscalité pour permettre une projection post-cession au plus juste. 

Notre approche aux côtés de l'acquéreur 

Côté acquéreur, Canovia réalise une étude approfondie des structures financières pour permettre une identification précise des synergies possibles. Notre équipe oeuvre également à préparer une intégration efficace notamment à travers une simulation réaliste des coûts et du retour sur investissement. Au delà d'une simple intervention, Canovia se positionne comme véritable partenaire dans l'avant, mais aussi et surtout dans l'après acquisition avec un accompagnement de l'accostage, un accompagnement du dirigeant, et un suivi post-acquisition, pour garantir à nos clients la réussite de leur projet et la mise en palce d'une stratégie inscrite dans la durabilité. 

2. Notre méthodologie 

Notre méthodolie pour les cessions 

L'objectif est de vous accompagner dans la cession de votre entreprise pour arriver au point d'équilibre entre le prix, l'acquéreur et la temporalité qui convient à toutes les parties prenantes. En ce sens nous déroulons les étapes suivantes : 

  • Accompagnement des cédants : établissement du cahier des charges, formalisation si nécessaire d'un accord entre associés, conseils sur la gestion du produit de cession. 
  • Audit et valorisation : analyse des risques et opportunités, estimation du prix potentiel et préparation de l'information financière
  • Recherche de repreneur : contact et transmission d'un teasing anonymisé aux acquéreurs potentiels, établissement des NDA et transmission d'un mémorandum d'information confidentiel aux candidats
  • Gestion des données et sécurisations : constitution d'une dataroom confidentielle permettant un audit complet de l'entreprise 
  • Négociation et Due Diligence : gestion de la relation avec les acquéreurs et leurs conseils, jusqu'à l'établissement d'un protocole de cession 
  • Réitération des actes et sécurisation juridique et fiscale : gestion de l'ensemble des actes et formalités jusqu'au closing et aux déclarations fiscales 

Notre méthodologie pour les acquisitions 

L'objectif est de vous accompoagner dans tout le processus d'acquisition pour permettre un choix éclairé dans votre stratégie de développement. 

  • Analyse stratégique : audit de votre positionnement sur le marché et établissement du portrait-robot de la cible idéale 
  • Recherches et identification de cibles : en adéquation avec la stratégie identifiée 
  • Gestion de la relation avec les cibles potentielles : prise de contact avec les cibles identifiées et leurs conseils, collecte et analyse de données
  • Due Diligence : accompagnement dans l'audit de la cible, analyse des risques et opportunités, en lien avec votre stratégie, audit du business plan et calculs de retour sur investissement 
  • LOI & négociations : avec la société cible jusqu'à l'établissement du protocole de cession 
  • Recherche de financements et levée de fond le cas échéant : construction d'une stratégie de financement sur-mesure 
  • Signature et intégration post acquisition : préparation et suivi du plan des 100 jours, et accompagnement dans le pilotage de la stratégie

3. Pourquoi choisir Canovia pour vos projets de M&A ?

Au delà de sa philosophie, choisir Canovia, c'est choisir une équipe d'experts multidisciplinaire. Composée de 16 collaborateurs issus des domaines de la finance, du juridique, de la RSE et du marketing, tous les memebres de l'équipe travaillent en choeur et mettent leur compétences en syntonie pour vous apporter des solutions pertinentes et agiles, tenant compte de toutes les spécificités liées à votre situation et celle de votre marché. 

En collaborant avec Canovia vous bénéficiez d'une approche personnalisée et d'un interlocuteur unique dédiée à votre projet pour vous garantir la tenue des délais, la centralisation des informations clés de votre stratégie et la coordination avec les équipes métiers.